Baba Ghanoush
Le baba ghanoush est une recette traditionnelle juive à base d’aubergines, un légume très prisé de cette gastronomie haute en couleurs qui aime les légumes méditerranéens.
Il est également connu sous l’appellation de caviar d’aubergines. La préparation est assez simple pour un résultat absolument succulent et raffiné qui a traversé depuis longtemps les frontières du pays.
Les aubergines sont cuites au grill, pour leur offrir un gout particulier, puis mixées en purée avec du tahini, qui est la crème de sésame, constituant ainsi une sorte de pâte blanchâtre. À ceci l’on rajoute de l’huile d’olive, indispensable pour l’onctuosité, du sel, du poivre, de l’ail pressé, du citron et bien évidemment une pincée de cumin pour saupoudrer l’ensemble d’une touche encore plus orientale.
Généralement servi en petite quantité et en entrée parmi les autres plats de la kémia, le baba ghanoush de tartine sur du pain pita.
Une petite merveille.
Ingrédients
- 2 aubergines de taille moyenne, environ 750 g au total
- 60 ml de jus de citron
- 60 ml de tahin (pâte de sésame)
- 3 à 4 gousses d'ail, pelées, épluchées et écrasées
- persil frais haché et olives mûres pour garnir
- pita chaude
- huile d'olive
- sel, poivre moulu
Étapes
- Préchauffez le four th.7 (230 °C). Piquez les aubergines avec une fourchette ou avec un couteau pointu. Placez-les sur une plaque à four et enfournez 30 à 40 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres et ridées. Laissez refroidir un peu.
- Coupez chaque aubergine dans le sens de la longueur, retirez la chair avec une cuillère. Passez la chair dans un mixeur jusqu'à obtention d'une purée homogène. Ajoutez jus de citron, tahin, ail, sel et poivre et mélangez bien.
- Pendant cette opération, ajoutez 2 à 3 c. à soupe d'huile d'olive afin que la sauce soit crémeuse. Assaisonnez, versez dans une terrine, couvrez avec du film plastique et mettez au frais pendant 2 heures ou toute la nuit.
- Pour servir, disposez dans une terrine peu profonde ou sur des assiettes individuelles, faites un creux au milieu avec le dos d'une cuillère. Versez un peu d'huile d'olive dessus, parsemez de persil haché et garnissez avec une olive mûre. Servez avec un pita chaud.
En savoir plus sur http://www.cuisineaz.com/recettes/baba-ganoush-39913.aspx