Eilat
Israël > Eilat

Eilat

Eilat est une ville portuaire située à l’extrême sud de l’État d’Israël, et plus exactement à la pointe du golfe du même nom.

Elle est proche du désert du Néguev, juste entre l’Égypte et la Jordanie. Ville légendaire, mentionnée dans la Bible, c’est ici que les flottes de Salomon quittaient le pays pour partir chercher l’or précieux d’Ophir. Ainsi le port d’Eilat, fut de tout temps, un haut lieu marchand qui drainait la part la plus importante de l’économie de la région, à la croisée des routes maritimes en partance vers la conquête du monde. Lorsque le partage de la Palestine fut proclamé par l’ONU en 1947, Eilat fut attribuée à l’état hébreu. Trois ans plus tard devant la croissance économique, de nouvelles infrastructures portuaires furent donc construites pour gérer l’afflux de bâtiments commerciaux et de négoce entre Israël et l’Asie, l’Afrique de l’Est et l’Australie.

En mai 1967, l’Égypte bloqua l’accès du détroit de Tiran qui mène au port d’Eilat aux navires israéliens. Un épisode qui entrainera la guerre des Six Jours de la part d’Israël contre ses voisins arabes, avec les conséquences que l’on sait et l’expansion du territoire israélien.

En 1967, ses frontières d’Eilat avec l’Égypte et la Jordanie sont enfin ré ouverts, générant la reprise d’un trafic économique et touristique important. Depuis Eilat perdure sa réputation de port essentiel, importateur et transitaire de denrées diverses en provenance d’Extrême Orient. Mais pas seulement.

Paisible oasis baignée de soleil, la ville qui s’est étendue est aujourd’hui une station balnéaire reconnue, qui reçoit chaque année des milliers de visiteurs venus gouter ici à la douceur de vivre, qu’ils soient étrangers ou israéliens. Des séjours à thème ou seulement pour le farniente, et qui peuvent aussi conjuguer excursions dans les dunes, plongées sous-marines, et expéditions en mer Rouge. Eilat est ainsi le point de départ idéal, avec ses deux aéroports, pour aller vers des terres plus authentiques. La mitoyenneté des pays voisins la place souvent en plein cœur des circuits proposés dans la région.

Résolument moderne, avec ses hôtels de luxe, ses édifices prestigieux, son atmosphère festive, elle est assez occidentale, mais convient aussi aux amoureux de la nature de par la proximité des paysages grandioses qui l’entourent, tout comme ses récifs coralliens qui regorgent d’espèces magnifiques. L’observatoire des dauphins constitue également une attraction incontournable. La ville est aussi réputée pour son shopping, d’autant qu’elle est exonérée de certaines taxes, ce qui la rend particulièrement compétitive.

La population locale est de 47. 719 habitants avec une densité moyenne de 563 individus au km².

Eilat bénéficie d’un climat sec de par la présence du Néguev, avec des températures relativement élevées et une eau qui peut monter jusqu’à 27°. Autant d’atouts pour une qualité de vie exceptionnelle, bien loin des conflits qui agitent d’autres cités d’Israël.

Elle est donc tout naturellement désignée comme la capitale touristique d’Israël, la ou Jérusalem en est la religieuse et Tel-Aviv l’économique.

Israël > Eilat