Nazareth
Israël > Nazareth

Nazareth

La ville de Nazareth est située au nord d’Israël dans la région de la Galilée.

Ses origines sont très anciennes puisqu’il y fut trouvé des vestiges judéo-chrétiens datant d’un siècle à peine après. J-C. Son nom apparait pour la première fois dans les évangiles de Saint Marc, comme celui de la cité où naquit et grandit Jésus.

Jusqu’au IVe siècle, juifs et chrétiens vivent en bonne entente ici, ayant chacun leurs propres lieux de cultes, et les pèlerinages sont déjà monnaie courante. Les chrétiens sont décimés par l’arrivée des Perses en 614, et 16 ans plus tard, ce sont les Byzantins qui commettront des exactions sur les juifs au sein de Nazareth, poussant la population hébraïque à s’exiler.

Au temps des croisades, en 1099, le prince de Galilée eut à cœur d’édifier ou de rebâtir les églises détruites, rappelant la mémoire des évangiles, et Nazareth devint, les décennies suivantes un siège épiscopal. La Basilique de l’Annonciation fut alors reconstruite, majestueuse et imposante. Les lieux saints étaient alors légion, comme autant de vénération à Marie et Jésus Christ. Mais les Sarrasins mettent main basse sur la ville à partir de 1187, tuant les chrétiens restés ici.

Lors de la 2e croisade, en 1229, la ville fut à nouveau concédée aux chrétiens par le sultan de l’époque et les pèlerinages purent reprendre encore plus ardemment. Ce furent ensuite les Mamelouk qui vinrent ici dans le même dessein, et anéantirent à leur tour les symboles de la foi chrétienne.

Maintes fois démolie et maintes fois reconstruite, la petite bourgade de Nazareth sera marquée au fer rouge pendant des siècles, pour ses croyances religieuses.

Durant le règne de l’Empire turc-ottoman, le village sera à nouveau saccagé, et ce n’est qu’à partir du 19e que les idées un peu plus libérales permirent à nouveau d’ouvrir Nazareth sur le plan économique, permettant à une importante communauté de chrétiens de s’installer définitivement ici. Un état de fait renforcé pendant l’occupation britannique qui permet à de nombreux fidèles de venir s’installer ici, avec un peu plus de quiétude qu’auparavant.

En 1948, la ville est intégrée à l’État d’Israël par la résolution de l’ONU. Une prise de pouvoir sous haute tension compte tenu des appartenances religieuses et des chaotiques relations ancestrales entre populations arabes chrétiennes et communauté juive. Lorsque la guerre pour l’indépendance d’Israël éclata, de nombreux réfugiés palestiniens et musulmans de confession vinrent s’établir à Nazareth inversant la majorité religieuse.

Aujourd’hui, la ville compte 69 % de musulmans, 30 % de chrétiens, et un seul quartier, le haut Nazareth, est presque exclusivement juif.

La population s’élève désormais à 66.300 habitants avec une densité de 4694 individus au km².

La Basilique de l’Annonciation, rebâtie en 1964 et inaugurée par Sa Sainteté le Pape, reste le lieu incontournable de la cité et la plus grande de toutes les églises du Moyen-Orient.

Berceau du christianisme, Nazareth a payé fort son appartenance religieuse. Une ville d’histoire, de culture au patrimoine architectural et archéologique fascinant.

Israël > Nazareth