En son ouest, elle est bordée par la mer méditerranée, qui lui offre 273km de littoral. En son sud se trouve le golfe d’Aqaba. Sa superficie couvre 470 km du nord au sud tandis que dans sa largeur la plus importante elle fait 135 km.
En plein cœur du pays se trouve la Mer Morte, un lac salé, qu’elle partage avec la Jordanie et la Palestine. Israël est divisé en différentes régions naturelles aux reliefs variés. Le littoral est souvent bordé de dunes, jusqu’au Mont Carmel.
La Galilée, située au nord du pays se caractérise par la présence d’un massif montagneux très rocailleux dont le point culminant est le Mont Méron à 1208 m. Toute cette région, qui couvre le tiers de la surface du pays, connait des épisodes pluviométriques conséquents qui permettent d’alimenter les cours d’eau alentours. Très riche, le terreau qui s’épanouit ici offre un terrain agricole et vinicole idéal. C’est en Galilée que ce sont installés les premiers colons et leurs kibboutz.
La vallée du Jourdain, ce fleuve hautement symbolique, couvre l’est d’Israël, et relie le Lac de Tibériade qui s’étend sur 166 km jusqu’à la Mer Morte à 408 m en dessous du niveau de la mer.
Le sud est la région la plus désertique d’Israël, avec le Néguev. De forme triangulaire il déploie son aridité sur 13.000 km², avec de part et d’autre, des frontières jordaniennes et égyptiennes. Le relief israélien comporte des particularités qui sont les makhteshim, ces cratères crées par l’érosion au fil des siècles. Ici dans le Néguev se trouve le cratère de Ramon, qui mesure 40 km de long, jusqu’à 10 de large et possède une profondeur d’environ 500 m.
Géographiquement, certaines régions d’Israël sont toujours source à polémique quant à leur découpage, de par les incessants conflits avec les voisins arabes. Ainsi la Judée et la Samarie, terres originelles du peuple juif, ne sont pas reconnues par la communauté internationale et sont attribuées à la Cisjordanie.
Il en est ainsi d’une partie de Jérusalem et du plateau du Golan, ce territoire syrien occupé et géré par Israël depuis 1967. Le Golan abrite le Mont Hermon, qui est le plus haut de toute la région avec 2814 m d’altitude.
L’eau du pays est fournie grâce au Jourdain, aux sources du Golan, mais surtout au Lac de Tibériade qui fournit la plus grande partie de l’eau consommée sur place.
La population israélienne est estimée à 8.334.000 habitants, avec une densité de 401 individus au km². Les villes sont essentiellement concentrées sur la côte méditerranéenne, excepté Jérusalem, Nazareth, Beersheba, Dimona. La capitale économique reste Tel-Aviv, même si Haïfa une mégapole conséquente. Toutes furent construites assez récemment, avec le retour de la diaspora juive et les persécutions européennes dues au nazisme.
Israël reste un territoire marqué par les conflits qui l’agitent et laissent leur empreinte sur la géopolitique, repoussant les limites du territoire vers des zones ayant autrefois appartenu aux pays limitrophes. Un état en mouvement, qui offre un beau contraste entre grandes étendues désertiques, chaines de montagnes, vallées fertiles.