Le pays est géographiquement divisé en 4 régions. La plaine côtière qui s’étend du Liban à la bande de Gaza rencontre une belle pluviométrie et présente des caractéristiques plutôt humides et fertiles.
Le centre du pays est plus abrité, et comporte la chaine de montagnes et des collines de Galilée, présentant parfois des températures assez froides en ses points culminants. La vallée du Jourdain est parcourue par le grand fleuve, offrant un micro climat assez doux, tandis que le désert du Néguev, qui couvre plus de la moitié de la superficie de l’État d’Israël fait monter le thermomètre assez haut. Dans l’ensemble le climat est donc méditerranéen avec quelques variantes selon les reliefs, mais il est clairement divisé partout, en deux saisons, l’été et l’hiver.
Les étés sont longs, chauds, notamment durant les mois de juillet et aout, avec des maximas à 35°. Il est extrêmement rare qu’il y pleuve, mais l’atmosphère est plus humide le long du littoral, que dans les terres où l’air est particulièrement sec et chaud.
À Eilat, la ville la plus engoncée du pays, prise entre l’Égypte et la Jordanie, le mercure peut monter jusqu’à 46° en plein été. Les hivers sont par contre assez courts, de fin novembre à mars, et donnent lieu, à certains endroits, à de belles averses et tempêtes. C’est en janvier qu’il fait le plus « froid », avec une moyenne entre 6° et 15°. Sur les hauteurs du pays, la température descend souvent en dessous de 0°. Il neige donc sur les hauts plateaux, durant la saison hivernale, pour le plus grand bonheur des skieurs. Les régions les plus enneigées sont celles du nord du pays, et il n’est pas rare que Jérusalem connaisse des chutes de neige les premiers mois de l’année. À l’inverse, Tel-Aviv et Haifa présentent une météo clémente quasiment tout le temps.
La configuration climatique est prise entre deux aspects complètement opposés, celle de l’aridité des déserts du Sahara et d’Arabie et celle de l’humidité ambiante du Levant méditerranéen qui finit par tempérer l’ensemble et offrir un climat supportable et agréable, même s’il peut afficher des différences en fonction de la latitude, de l’altitude, et de la présence de la mer.
Le facteur climatique est un critère important dans le choix d’Israël comme destination touristique, certaines de ses villes offrant un ensoleillement permanent, et des conditions météo idéales pour la pratique de sports de plein air et nautiques.