Les premières traces remontent de -1200 à -880, avec la création de la province de Judée, au sein de l’Empire Perse. Le royaume d’Israël et ses tribus réunifiées est dirigé par Saul, auquel succèdera David, puis Salomon, qui construira le premier temple de Jérusalem.
Géographiquement, d’après les vestiges retrouvés ce royaume se trouve exactement en Samarie, qui est une région qui se situe aujourd’hui entre la Cisjordanie et Israël, jusqu’aux frontières libanaises.
La conquête assyrienne verra la fin de ce royaume en 720 av. J.-C.. Le peuple s’exile à Babylone puis revient sur ses terres, s’ensuivront des décennies d’exil et de reconquêtes. Au début de notre ère, des esclaves juifs sont envoyés en méditerranée par les conquêtes romaines. Ils initieront la diaspora juive, souvent montrée du doigt et stigmatisée pour ses pratiques religieuses. Les juifs connaitront ainsi des siècles de persécutions. Lorsque le premier congrès sioniste mondial a lieu en 1897, il est impératif de créer un État d’Israël, reconnu par les gouvernements de la planète.
Les juifs d’Europe centrale et orientale immigrent en masse vers la Terre Sainte, poussés par la montée du nazisme. Quand éclate la Seconde Guerre mondiale, la communauté juive a édifié un état au sein de la Palestine, qui recouvre 6 % du territoire. Lorsque les milliers de survivants du génocide dès 1947 revendiquent leur droit à retourner sur leurs terres d’origine, après des mois passés dans les camps, la Palestine est divisée par les Nations Unies entre un état juif et un état arabe. Une résolution rejetée par les Arabes et qui donne lieu à la Première Guerre civile entre les deux communautés. Après moult conflits, l’indépendance de l’État d’Israël est proclamée le 14 mai 1948.
Jérusalem est divisée en deux, et durant les mois qui s’ensuivent, Israël étend son territoire et prend de plus en plus le contrôle de la Palestine occupant 81 % de la zone. Les Israéliens s’organisent en formant des kibboutz au sein de leur état, ces communautés agricoles, mais aussi industrielles et militaires qui participent activement à la mise en place du pays et réunissent des centaines de jeunes colons, vaillants et soucieux de prospérer.
L’assemblée vote le 5 juillet 1950 la loi du retour qui offre à tout juif expatrié dans le monde l’opportunité de rentrer chez lui. Mais les tensions ne cessent pas vraiment entre Arabes et juifs, tandis qu’Israël connait une croissance démographique importante après l’émigration des juifs venus du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie, qui entraine la construction de nombreuses villes.
En 1967 la guerre des Six Jours, du 5 au 10 juin 1967 secoue le pays et oppose Israël à la Syrie, la Jordanie, l’Égypte, après une offensive de sa part et une grosse destruction des armées arabes. Israël repousse encore plus ses frontières, triple son territoire et reprend surtout aux Arabes la partie la plus ancienne de Jérusalem, qui devient alors capitale. Une prise plus symbolique que stratégique. La paix demandée par l’ONU dans sa résolution du 22 novembre 1967 ne sera jamais réellement proclamée.
Les guerres se succéderont, entretenant une haine ancestrale, qui déstabilise toute la scène politique internationale, encore aujourd’hui.